4.8/5 - (5 votes)

Même en étant l’utilisateur de Vinted le plus vigilant et prévoyant, il peut malheureusement vous arriver de vous retrouver dans une situation de litige sur la plateforme tant réputée ces derniers temps. Que vous soyez vendeur ou acheteur, ce genre de situation n’est jamais agréable et le mieux est de s’en sortir le plus rapidement et efficacement possible.

Nous savons qu’il n’est pas facile de savoir comment régler un litige sur Vinted, ni très clair dans quels cas vous pouvez réclamer un remboursement. Nous avons réuni pour vous dans cet article toutes les informations nécessaires pour répondre à vos doutes et à vos questions concernant les litiges sur Vinted.

Les différents litiges sur Vinted

Il peut arriver que, lors d’une transaction sur Vinted, l’acheteur et le vendeur se retrouvent en désaccord. C’est ce qu’on appelle un “litige” sur la plateforme.

Les litiges peuvent arriver aussi bien aux vendeurs qu’aux acheteurs sur Vinted. La transaction sera alors suspendue jusqu’à ce que le litige entre les deux parties soit résolu, soit par eux-mêmes, soit par le Service Client Vinted.

Il existe différentes raisons pour lesquelles un litige peut être ouvert par un acheteur, parmi lesquelles les raisons suivantes :

  • L’article est une contrefaçon.
  • L’article n’est pas conforme du tout à sa description
  • L’article n’a pas été reçu par l’acheteur.
  • La qualité de l’article n’est pas conforme du tout à sa description.
  • L’article a été endommagé pendant le transport ou la livraison.

Comment procéder en cas de litige sur Vinted

Si vous êtes face à une situation de litige concernant une transaction en cours, la première chose à faire est d’en informer les équipes de Vinted. Et il faut que vous soyez réactif, car, vous n’avez que 48 h après réception du colis pour signaler un problème avec une commande au Service Client Vinted.

Dans la fenêtre de conversation avec le vendeur, choisissez l’option “J’ai un problème” pour rentrer en contact avec les équipes de Vinted et leur signaler votre problème. Le paiement au vendeur sera alors suspendu et vous devriez recevoir une réponse de Vinted dans un délai maximum de 2 jours.

Entrez en contact également avec le vendeur pour l’informer du problème et voir s’il est possible de trouver un accord à l’amiable. Dans la plupart des cas, il vous faudra retourner l’article, à vos frais, pour obtenir un remboursement.

Si passés 5 jours aucun accord n’est trouvé, ce sont les équipes de Vinted qui trancheront et décideront ou non de vous accorder un remboursement.

Dans le cas où vous n’auriez pas reçu votre colis, contactez d’abord la société de transport qui l’a pris en charge pour savoir si le colis a été perdu ou non. Contactez ensuite le service client de Vinted depuis la fenêtre de conversation avec le vendeur pour leur transmettre les informations dont vous disposez. Si le colis a été perdu, l’acheteur sera intégralement remboursé. Pour ce qui est du vendeur malheureusement, même si celui-ci peut prouver qu’il avait conformément envoyé le colis, son remboursement intégral n’est pas garanti. Le montant de remboursement varie, en fonction du transporteur utilisé, de 25 € à 33 € maximum.

Même si le délai de 48 heures après réception pour signaler un problème a été dépassé, vous pouvez toujours contacter le service client Vinted en cas de litige pour trouver une solution.

Les conditions pour obtenir un remboursement

S’il est vrai que Vinted propose à ses utilisateurs la possibilité d’obtenir un remboursement en cas de litige, il faut que les circonstances répondent à certains critères imposés par la plateforme.

Vous pourrez prétendre à un remboursement lors d’un litige grâce à la Protection Acheteur dans le cas où :

  • L’article a été endommagé pendant son acheminement.
  • L’article n’est pas du tout conforme à sa description sur Vinted.
  • L’article n’a pas été reçu.
  • L’article est une contrefaçon.

Pour la plupart de ces exemples, il vous faudra faire un retour de l’article pour obtenir le remboursement et les frais d’envoi seront à votre charge, à moins que le vendeur vous propose le contraire. Vous pouvez choisir n’importe quelle entreprise de transport du moment que le colis est envoyé avec un suivi.

Le remboursement sera effectué sur le même compte en banque ou portefeuille Vinted utilisé lors de l’achat.

fr_FRFrançais

Pin it on Pinterest

Partager cet article

Partage cet article avec tes ami(e)s !